Comment bien choisir son oreiller ? 


Vous êtes à la recherche d’un oreiller ? Vous ne savez pas par où commencer ? Généralement, lorsque le moment est venu de changer sa literie, le choix du matelas accapare toute l’attention au détriment du reste. L’oreiller est bien souvent choisi sans grande réflexion. Pourtant, l’oreiller est un héros méconnu quand il s’agit d’améliorer la qualité de ses nuits de sommeil. L’oreiller a pour rôle de soutenir votre tête en moyenne 2500 heures/an, il est donc primordial de choisir l’oreiller adapté à sa position de sommeil et à sa morphologie pour éviter d’affecter la qualité de son sommeil et sa santé. L’oreiller idéal doit apporter un équilibre parfait entre confort et soutien. L’atelier de Morphée vous accompagne dans le choix de votre oreiller !


Quand faut-il changer son oreiller ? Quels sont les signaux d’alarme ?


La durée de vie d’un oreiller dépend de son garnissage. Elle peut être de 6 mois à 2 ans pour des oreillers synthétiques et supérieure à 5 ou 10 ans pour des oreillers naturels. Toutefois, si l’oreiller n’est pas adapté à la position de sommeil, à la morphologie et aux prédispositions allergiques du dormeur, alors il est souhaitable, voire nécessaire de changer son oreiller prématurément.

Si l’une des situations suivantes vous concerne, alors il est grand temps de changer votre oreiller :

  • Douleurs au cou au réveil

Se réveiller avec le cou douloureux signifie que votre oreiller n’est pas adapté. Trop plat ou trop épais, l’oreiller n’est pas adapté si l’alignement naturel de votre tête avec votre colonne vertébrale n’est pas respecté.

  • Auréoles jaune sur l’oreiller

Pendant le sommeil, nous transpirons, ce qui occasionne inévitablement des tâches jaunes sur l’oreiller. Au fil du temps l’oreiller se décolore. Bien que cela n’empêche pas l’apparition des tâches, équiper son oreiller d’une taie retardera leur apparition et fera gagner quelques mois d’utilisation supplémentaires. Si l’oreiller est déjà trop tâché, pour des raisons hygiéniques, nous vous conseillons de le changer.

  • Allergie aux acariens

Vous vous réveillez avec le nez bouché ou coulant ? Avec des sifflements respiratoires et des yeux rouges larmoyants ? Alors cela signifie que vous êtes probablement allergique aux acariens vivant dans votre oreiller ou votre literie. Il existe aujourd’hui des oreillers hypoallergéniques et anti-acariens qui vous aideront à résoudre votre problème.

Si l’heure est venue de changer votre oreiller, alors suivez les étapes ci-dessous pour choisir l’oreiller adapté à votre position de sommeil.


Comment choisir l’oreiller adapté à sa position de sommeil ?


Le choix de son oreiller est bien plus complexe que l’on ne le croit. Identifier sa position de sommeil principale aide à déterminer le type d’oreiller recommandé. Il n’existe pas un type d’oreiller à taille unique qui correspond à tout le monde. Chaque dormeur a des besoins différents. Les personnes dormant sur le côté ont besoin d’un oreiller plus ferme et haut, quand les personnes dormant sur le dos ont besoin d’un oreiller mi-haut au soutien medium. Des différences existent selon la position de sommeil adoptée. Découvrez ci-dessous quel oreiller choisir en fonction de votre position de sommeil :

  • Sur le côté

En dormant sur le côté, l’alignement de la colonne vertébrale doit être optimal ! Pour répondre à cette problématique, le bon oreiller doit être suffisamment haut pour combler l’espace entre la tête et le matelas. Plus les épaules sont larges, plus l’espace situé entre la tête et le matelas est élevé, plus l’oreiller doit être épais. Prenez également en compte la fermeté de votre matelas. Plus le matelas est ferme, moins le corps s’enfonce et plus l’oreiller doit être haut. Enfin, pour que l’oreiller ne s’affaisse pas sous le poids de votre tête, privilégiez un oreiller au soutien ferme ou moyen. Ces oreillers vous fourniront la hauteur nécessaire pour respecter l’alignement de votre corps.

  • Sur le dos

Pour les dormeurs sur le dos, privilégiez un oreiller mi-haut. L’oreiller doit être suffisamment souple pour permettre l’enfoncement de la tête et garantir une position de sommeil naturelle sans pousser la tête vers l’avant. Cette position favorise l’ouverture des voies aériennes et la respiration. Les oreillers à mémoire de forme sont particulièrement recommandés dans ce cas. Pour la relaxation ou les personnes appréciant particulièrement la tenue, les oreillers fermes garnis d'un rembourrage compact sont une bonne solution. Découvrez notre sélection d’oreillers à mémoire de forme.

  • Sur le ventre

Cette position, bien que peu recommandée, est tout de même adoptée par 7% de la population. Dormir sur le ventre avec un oreiller non adapté peu provoquer de nombreux problèmes de santé : douleurs lombaires, compression des vertèbres cervicales, arthrose prématurée, maux de têtes, etc. Pour bien dormir sur le ventre, nous vous conseillons d’adopter un oreiller presque plat et souple de façon à ne pas contraindre votre colonne vertébrale hors de son alignement naturel et pour faciliter les rotations de la tête durant la nuit. Certains spécialistes conseillent même de ne pas avoir d’oreiller dans cette position. Découvrez notre sélection d’oreillers plats et ergonomiques.


Quel garnissage choisir pour son oreiller ?

Le garnissage de l’oreiller, c’est ce qui définit son caractère, son confort et sa longévité. Ce garnissage peut être de 4 types : naturel (duvet/plumes), synthétique (fibre polyester), latex et mousse à mémoire de forme. Laissez nous vous éclairer sur ces différents types de garnissage, leurs avantages et inconvénients :

  • Le garnissage synthétique

Le garnissage synthétique est composé de fibres polyester ou fibres creuses siliconées. Il s’agit du garnissage le plus populaire, celui que l’on retrouve le plus souvent dans le commerce. C’est l’un des moins cher sur le marché.

La fibre creuse siliconée est plus résistante que la fibre polyester classique. Elle a un effet gonflant et un toucher peau de pêche proche du garnissage naturel.

Inconvénients : La fibre de polyester s’agglutine avec le temps créant des bosses sur l’oreiller. Un oreiller avec un garnissage synthétique est beaucoup moins résistant qu’avec un garnissage naturel. Il est conseillé de changer son oreiller synthétique en moyenne tous les 6 mois à 2 ans.

Cela dit, l’oreiller synthétique constitue un très bon choix si votre budget est limité et que vous recherchez un oreiller hypoallergénique facile à entretenir. Découvrez notre sélection d’oreillers synthétiques.

Nous proposons également des oreillers pour enfant 40x60, au petit format adapté et facile à laver jusque 95°.

  • Le garnissage naturel

Les oreillers naturels sont le plus souvent garni d’un mélange à proportion variable de plumes et duvets provenant de canard ou d’oie. Plus le pourcentage de duvet est important, plus l’oreiller sera cher, léger, gonflant et moelleux. En revanche, plus le pourcentage de plumes est élevé, plus l’oreiller sera ferme et lourd.

Si l’oreiller naturel est de bonne qualité et s’il est bien entretenu, sa durée de vie peut atteindre 10 ans. Vous ne trouverez pas plus résilient sur le marché.

Les oreillers composés majoritairement de plumes sont plus frais et plus respirant que les oreillers en duvet. La capacité du duvet à retenir la chaleur donne à l’oreiller une sensation de chaleur.

L’entretien de ce type d’oreiller peut être particulièrement difficile. Les plumes et duvet étant d’origine animale, il est possible qu’une odeur apparaisse après lavage. Il est donc préférable de confier le nettoyage de votre oreiller naturel à un professionnel. Découvrez notre sélection d'oreillers naturels.

Indice de confort :

Confort ferme : environ 15% de duvet et 85% de plumettes.
Confort moelleux : environ 70% de duvet et 30% de plumettes.

  • Le latex

L’oreiller en latex est moins commun et moins « médiatisé » mais il possède pourtant de nombreux atouts. Il a la particularité d’offrir un très bon soutien en s’adaptant à toutes les morphologies. Le latex confère aux oreillers un très grand confort et une grande élasticité.

Au contraire des oreillers à mémoire de forme, le latex permet une très bonne circulation de l’air grâce à sa structure alvéolaire. Votre oreiller sera donc naturellement très respirant réduisant ainsi les risques d’allergies.

Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, hypoallergéniques et anti-acariens, l’oreiller en latex constitue un allié de choix pour les personnes sujettes aux allergies et pour retrouver un sommeil de qualité. Attention : privilégiez les oreillers en latex 100% naturel.

La longévité d’un oreiller en latex est excellente, supérieure à n’importe quel autre garnissage. Néanmoins, le latex ne pouvant être lavé, il est conseillé d’aérer l’oreiller régulièrement pour une hygiène optimale.

  • La mousse visco-élastique à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme possède la particularité d’être ferme et de se ramollir sous l’effet de la pression et de la chaleur corporelle. Grâce à ce matériau thermosensible, l’oreiller va se mouler précisément à la forme de la tête et de la nuque offrant ainsi un soutien incomparable des cervicales et de la nuque. Les différents points de pression au niveau du coup et des épaules sont soulagés pour une détente optimale. Après utilisation, la mousse reprend lentement sa forme initiale sans perte de confort.

Au contraire du latex, la mousse à mémoire de forme n’est pas très bien ventilée et n’évacue pas bien l’humidité. Donc si vous êtes sujets à des transpirations nocturnes ou avez souvent chaud lorsque vous dormez, il est préférable de vous orienter vers un autre type de garnissage.

La mousse à mémoire de forme étant sensible à la température, des différences de confort peuvent exister selon les saisons. L’oreiller sera donc plus souple en été et plus ferme en hiver.

Comme le latex, l’oreiller à mémoire de forme ne peut pas être lavé. Seule l’enveloppe est lavable en machine. Sa durée de vie est excellente et équivalente à celle du latex s’il est bien entretenu.


Comment bien choisir son traversin ?


Tout comme l’oreiller, le traversin peut présenter un garnissage synthétique ou naturel. La seule différence réside dans son utilisation. L’oreiller a été spécialement conçu pour soutenir la tête pendant le sommeil alors que le traversin est destiné à soutenir le dos en position assise dans le lit. Pour cette raison, le garnissage du traversin doit être ferme pour assurer le meilleur soutien possible. Découvrez nos modèles de traversins plats et ronds.