Comment coucher bébé en sécurité ?

Vous vous inquiétez sur la manière de faire dormir votre bébé ? Quel matelas utiliser pour que bébé soit en sécurité ? Quelle position pour éviter la régurgitation et la mort subite du nourrisson ? L’Atelier de Morphée répond à vos questions en abordant 3 points capitaux

1. Faire dormir bébé sur le dos réduit les risques

2. Un matelas ferme et désencombré pour dormir en sécurité

3. Un espace bien tempéré

coucher bébé matelas

Coucher bébé sur le dos protège contre la mort subite du nourrisson

Les pédiatres sont formels : faire dormir bébé sur le dos est la position la plus sécurisante en sommeil. Votre enfant doit avoir le champ entièrement libre pour respirer, il faut donc s’assurer que rien ne peut le gêner. Il est donc déconseillé de faire dormir un bébé sur le ventre, position qui peut obstruer ses voies respirations. Au contraire, allonger bébé sur le dos réduit de plus de 70% les risques d’accidents et de problèmes pendant qu’il dort.

Assurez-vous d’attendre au moins 15 minutes avant de coucher bébé sur le dos s’il vient de prendre un repas ou la tétée. Cette précaution évitera les risques de régurgitation. Lorsque bébé se repose ou fait une courte sieste après manger, il est recommandé d’utiliser un plan incliné destiné à faciliter la digestion et la respiration.

Choisir un matelas ferme

Le matelas de bébé doit être ferme car la morphologie de votre enfant, en plein développement, a besoin d’un soutien très important. Pour garder sa colonne vertébrale bien droite et faciliter sa respiration, il faut faire dormir bébé sur un matelas haute résilience. Chez l’Atelier de Morphée, nous sommes spécialisés dans la literie de puériculture et travaillons avec les crèches de notre région pour comprendre et améliorer le sommeil de votre bébé. C’est pourquoi nous recommandons l’utilisation d’un matelas en fibre de coco, idéal pour le confort et l’hygiène nécessaires à la literie de bébé. Les matelas en mousse haute résilience fourniront également à bébé le soutien et la sécurité dont bébé a besoin. N'ayez pas de crainte en testant vous-même la fermeté du matelas de votre enfant: cela vous semble très ferme ? Pas d'inquiétude ! Cela conviendra idéalement à votre petit, qui n'a pas les mêmes besoins que vous. Son dos maintenu bien en place, il sera très confortable sur son matelas ferme et pourra s'endormir paisiblement.

Doudou reste hors du lit !

Veillez à aérer au maximum le lit ou berceau de votre enfant. L’idéal est de le faire dormir dans sa gigoteuse, sans couette ni oreiller. Même doudou sera bien mieux posé en hauteur près de bébé plutôt que dans son berceau. La règle d’or est de dégager au maximum le matelas pour laisser à bébé tout l’espace dont il a besoin pour bien respirer. Malheureusement, un accident est vite arrivé dans un berceau trop encombré. Les bébés n'ont pas encore la capacité complète de se mouvoir et peuvent se retrouver coincés sous un oreiller en roulant. Pour cette raison, les éléments de déco et les petits pecluches que vous lui avez choisis avec soin doivent rester hors de sa portée.

Privilégier un espace tempéré

La chaleur de la pièce doit rester tempérée, entre 19° et 22° maximum pour éviter à bébé de transpirer. Les matelas en mousse alvéolée et fibre de coco contribuent à la ventilation du matelas. Ainsi, bébé peut se thermoréguler en dormant et ne souffre pas de la chaleur. En plus, le coutil en fibre de bambou apporte une protection efficace contre les acariens et les allergies. Enfin, n’hésitez pas à faire dormir bébé dans votre chambre lors des six premiers mois pour s’assurer régulièrement que tout va bien. Vous pouvez utiliser pour cela le fameux cododo, idéalement garni de nos matelas 4 et 6cm d'épaisseur !

 

Besoin d’autres conseils pour améliorer le sommeil de votre bébé ? Contactez-nous !

 

A lire aussi :

-          Les avantages du matelas mousse

-          Tout savoir sur la fibre de bambou protectrice

-          Comment bien mesurer son matelas ?

-          3 bonnes raison d’utiliser un protège-matelas