MESURER ET BIEN CHOISIR LA TAILLE EN CM DE SON MATELAS EN 3 ÉTAPES
Vous avez envie de vous offrir une nouvelle literie mais vous ne savez pas quelle taille de matelas correspond à vos besoins ?
Vous ne savez pas quelle taille de matelas correspond aux dimensions de votre lit ?
Vous voulez un matelas sur-mesure mais vous ne savez pas comment bien le mesurer ?
Pas de panique ! L’Atelier de Morphée vous livre ses secrets pour comprendre les normes de la literie et calculer facilement les dimensions du matelas qu’il vous faut ! Lisez la suite en suivant ces 3 étapes:
Étape 1 : Calculer les vraies dimensions de son lit
Étape 2 : Adapter la taille du matelas à sa morphologie
Étape 3 : Connaître les normes d’épaisseur matelas
ETAPE 1. CALCULEZ LES VRAIES DIMENSIONS DE VOTRE LIT
Les normes de la literie en vigueur distinguent les formats sur taille réelle et sur produit fini.
C'est-à-dire ?
La taille sur produit fini est la taille annoncée, par exemple 70x160. C’est ce que mesure votre lit de bord extérieur à bord extérieur, en englobant l’épaisseur de la structure du lit. Ce ne sont pas, en réalité, les dimensions de la surface intérieure du lit dans laquelle on place le reste de la literie. Pour y encastrer un sommier, il faut donc qu’il soit légèrement plus petit pour ne pas se bloquer dedans.
Par conséquent, un sommier sur produit fini 70x160 est en réalité un sommier conçu pour être encastré dans un lit 70x160. Il fait donc en taille réelle 68x158 ! En d’autres termes, la taille de votre modèle de matelas correspond à la taille même de votre couchage.
Sommier 60x130:
*
VOTRE LIT N'A PAS UNE TAILLE STANDARD ?
Si votre cadre de lit ne correspond pas à une taille standard, vous pouvez faire une demande de sommier sur-mesure. Attention à mentionner la taille sur produit réel, correspondant exactement à la surface intérieure de votre cadre de lit.
Par exemple:
- La surface intérieure de votre lit fait 160x57cm : demandez un sommier 160x57cm.
De la même façon, quand vous recherchez un matelas sur mesure, soyez bien vigilants : c'est la taille réelle du produit que vous devez renseigner à l’achat de votre matelas.
Par exemple:
- Votre fond de berceau fait exactement 57,5cm x 84cm : demandez un matelas 57,5x84cm.
- Votre lit fait 70x160 et votre sommier 68x158: demandez un matelas 70x160
Besoin d’autres conseils pour choisir la taille de votre lit sur mesure ? Contactez-nous !
ETAPE 2. A CHAQUE MORPHOLOGIE SON MATELAS
Vous voulez changer de literie, mais vous ignorez quelle est la taille de matelas qu’il vous faut ? Tout dépend de votre morphologie et du nombre de places prévues pour le lit.
Prévoyez toujours un matelas 10 cm plus grand que votre taille : cela évitera à vos pieds étendus de dépasser. En outre, votre poids se répartira mieux de parts et d’autres de la surface du matelas, ce qui empêchera un affaissement prématuré. Pour les personnes de très grande taille, il existe des matelas jusqu’à 220 cm de longueur.
Tout le monde se retourne en dormant. C’est pourquoi il est conseillé de choisir minimum 70 cm de largeur pour un adulte. Vous aimez vous étaler et prendre toute la place ? Les matelas 1 place existent jusqu’à 120 cm de largeur !
Si vous dormez à deux ou en couple, il est recommandé de choisir au minimum une taille de lit 140x200 cm. Très populaire en France, la largeur 140 est supplantée dans le reste de l’Europe par les largeurs 160 et 180 qui correspondent davantage à des modèles de couchage Queen Size (pour 160 cm) et King Size (pour 180 cm) ! Alors, qui prend le plus de place en dormant ?
Voici un petit tableau pour récapituler :
Pour les enfants et bébés, il est également nécessaire de choisir précautionneusement la taille de leur matelas afin de leur assurer un sommeil reposant chaque nuit. Pour offrir à votre enfant un couchage idéal, vous devez tenir compte de sa taille et de sa morphologie. Pensez également au fait que votre enfant va rapidement grandir. Vous pouvez donc sans problème vous tourner vers des matelas plus grands si l’espace de la chambre de votre enfant le permet.
La taille idéale de votre couchage et de votre lit dépend donc bien de vous. Nous précisons également que tous nos matelas adulte, bébé et enfant sont fabriqués en France, au sein de notre atelier de confection. Nous avons fait le choix de ne confectionner que nos produits de literie afin de proposer un service de confection premium à nos dormeurs, que ce soit pour la confection d'un matelas en taille standard ou d'un matelas sur-mesure. Nos matières premières sont achetées auprès de fournisseurs se trouvant dans un rayon de 60 km autour de notre atelier. Nous avons par ailleurs fait le choix de confectionner nos matelas à partir de matières naturelles.
ETAPE 3. EPAISSEUR : LES NORMES FABRICANT
En confection de literie, l’épaisseur sur produit fini est différente de l’épaisseur sur taille réelle.
L’épaisseur du matelas est composée de l’âme mais aussi du coutil et du galon qui sont pris en compte dans son épaisseur. Ainsi, une épaisseur sur produit fini fait 2 à 3 cm de plus qu’en taille réelle. Par exemple, un matelas en fibre de coco 10 cm est composé d’une âme en coco de 8 cm avec un coutil galonné enrobant de 1 cm sur chaque surface.
La coupe du matelas coco:
Selon l'épaisseur que vous choisissez, le confort sera plus ou moins équilibré et l'accueil ferme ou moelleux. Ces caractéristiques au niveau de l’épaisseur de votre matelas s'appliquent à tous les types de matelas de l’Atelier de Morphée : matelas en mousse haute résilience, matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en fibres de coco, matelas en latex synthétique et naturel.
En conclusion, pour faire le meilleur choix quant à la dimension de votre matelas et à son épaisseur, tenez compte de votre propre taille, de celle de votre conjoint (si vous dormez en couple), mais également du poids de chacun et de votre cadre de lit pour choisir la meilleure épaisseur. Si vous choisissez un matelas pour bébé ou enfant, fiez-vous à sa taille tout en appliquant les mêmes règles que si vous choisissiez un matelas pour vous. N’oubliez pas que les enfants grandissent vite et qu’un matelas est un investissement conséquent ! N’hésitez donc pas à vous tourner vers un matelas plus grand.
Pour tout savoir de l'épaisseur qu'il vous faut, lisez notre guide des épaisseurs matelas !
A lire aussi:
- Les bienfaits du matelas en mousse
- Mousse à mémoire de forme: comment ça marche ?